Formation

Logo OrTraINFRI est impliquée à différents niveaux dans les organismes qui contribuent à la formation du personnel des institutions.

OrTra santé-social Fribourg

En tant qu’organisation des employeurs et des employés, l’OrTra santé-social – Fribourg assume toutes les tâches et les responsabilités qui relèvent de la compétence d’une organisation du travail, en lien avec l’article 1 de la loi fédérale sur la formation professionnelle.

L’OrTra est l’interlocutrice principale des autorités compétentes en matière de formation professionnelle dans les domaines de la santé et du social.

Elle s’engage en faveur du développement et de la mise en place au plan cantonal des formations profesionnelles du secondaire II : assistant-e socio-éducatif (CFC d’ASE), assistant-e en soins et accompagnement (AFP d’ASA) et assistant-e en soins et santé communautaire (CFC d’ASSC).

En tant que représentante des employeurs, INFRI est impliquée dans le comité et la commission permanente « social » de l’OrTra santé-social Fribourg.

Commission permanente « Social »

La commission permanente « Social » participe concrètement au développement de la qualité ainsi qu’à l’évolution des formations sur le plan cantonal. Elle est en charge de la mise en oeuvre concrète des objectifs généraux de l’OrTra.

Elle coordonne les éléments liés aux commissions d’apprentissage, groupes d’experts et cours interentreprises. Elle participe à la promotion des formations du social et à leur implémentation dans les équipes de travail.

Elle est une plateforme d’échanges permettant de profiter, par effet de synergie, des expériences des différents membres de la commission. Elle réunit actuellement les représentants d’INFRI, de la fédération des crèches et garderies fribourgeoises (GCGF), d’AvenirSocial et l’AFIPA/VFA (EMS).

www.ortrafr.ch 

 

Réseau-Intendance Fribourg  

Le réseau fribourgeois d’entreprises formatrices des gestionnaires en intendance (GEI) et employé-e-s en intendance (EEI) est une association créée en 2006 avec les objectifs suivants:

  • Augmenter le nombre de places d’apprentissage GEI et EEI
  • Permettre aux petites entreprises d’accueillir des apprenti-e-s GEI et EEI
  • Proposer des places d’apprentissage de qualité.

Le Réseau-Intendance est une association d’établissements dont le but est d’offrir une formation professionnelle de qualité aux apprenti-e-s qu’il engage. En effectuant un apprentissage au sein d’un réseau, les apprenti-e-s ont la possibilité de connaître différentes entreprises, d’établir de nombreux contacts professionnels et d’être suivi-e-s de près par la gérance du réseau.

INFRI est membre du comité du réseau-intendance par son secrétaire général qui cherche ainsi à encourager la reconnaissance des métiers de l’intendance au sein des institutions spécialisées, ainsi qu’à promouvoir la formation dans ce domaine.

www.reseau-intendance.ch

 

INSOS Formation Logo INSOS

Commission Formation

La commission Formation s’engage pour que les institutions pour personnes en situation de handicap disposent d’un personnel spécialisé en nombre suffisant et bien formé. Elle s’engage pour des prises de position consolidées sur des questions de politique de formation et lors de consultations. Elle assiste le secrétariat en tant qu’organe consultatif et soutient les représentants/tes d’INSOS dans les organes de la formation pour la formation d’opinion.

La commission développe des prestations en faveur des institutions afin de les soutenir dans leur responsabilité en matière de formation du personnel spécialisé. Elle agit en tant que réseau et renforce ainsi l’engagement du secteur de la politique de la formation. Elle tient compte des spécificités régionales et linguistiques.

INFRI est représenté dans la commission formation par M. Blaise Curtenaz, directeur de la Fara. Le secrétaire général INFRI participe de son côté à la réunion des délégués cantonaux à la formation.

www.insos.ch/association/commissions/formation/