Coronavirus

Informations #3 sur la gestion de la crise liée au coronavirus


Le plan d’engagement pandémie a été déclenché dans le canton de Fribourg.
Cela signifie que désormais la planification des mesures et la gestion de la crise sont totalement centralisées. Divers organes ont été mis en place, avec une distribution des responsabilités selon les secteurs.
Pour ce qui concerne les institutions, les EMS, les soins à domicile, etc. la CCS Centrale de conduite sanitaire a créé le « GT institutions à risque », auquel INFRI a été intégré. La mission de ce GT est de planifier et coordonner les scénarios qui peuvent se produire dans le développement de la maladie.
Des informations et recommandations suivront régulièrement ces prochaines semaines, en fonction des travaux de ce GT, à commencer ces prochains jours par une première information stratégique sur les mesures que les institutions doivent mettre en place.
(Par exemple, il est du devoir des autorités et des institutions de définir comment réagir à un manque rapide de personnel en raison de la maladie : prévoir les remplacements, limiter les vacances à court terme, quand demander le soutien de la protection civile, etc.).
Dès maintenant, toute question doit impérativement être adressée à ce GT (par le biais d’INFRI), et pas directement aux services de l’Etat !
D’une manière globale, les institutions et leur personnel doivent absolument se tenir aux informations officielles données par l’OFSP.
Aujourd’hui il faut absolument inciter les gens à les respecter, et il ne faut pas aller plus loin que les mesures recommandées.

Informations actuelles sur le coronavirus et mesures à prendre (site internet) :

Documentation :